Lors de la purification du grand bassin de la source de Kermore, une grande pierre de taille a été trouvée. Elle mesure environ 1,50 m de longueur, 75 cm de largeur et 50 cm d'épaisseur. Son poids est d'environ 1 tonne.
La pierre a une forme inhabituelle et abstraite qui permet des interprétations très différentes.
Le tiers supérieur de la pierre est formé d'un triangle rectangle. Le côté le plus long du triangle est biseauté sur le côté. Dans le tiers inférieur de la pierre, environ 7 cm ont été enlevés.
La pointe biseautée de la pierre a une surface lisse et est usinée. Le retrait dans la zone inférieure indique également un traitement délibéré.
La pierre semble très puissante et donne l'impression d'une sculpture abstraite.
La pierre est d'origine celtique, bien qu'un traitement à l'âge de pierre ne puisse être exclu, puisque la source de Kermore a été utilisée et conçue à différents âges.
Le menhir a des similitudes avec une main qui est interprétée de deux manières:
Comme une main avec un index tendu ou une "figue" avec le pouce entre l'index et le majeur est serré.
Le bras et l'index (digitus salutaris) pointant vers le haut étaient le geste de salut commun dans l'empire romain.
Le "doigt-figue", avec le pouce entre l'index et le majeur, était un symbole de fertilité et de chance dans la Rome antique. En tant qu'amulette, le "mano in fica" était également utilisé pour repousser les mauvais sorts.
Le menhir pourrait être d'origine romaine ou celtique mais il est également évident qu'il a déjà été travaillé à l'âge de pierre. La signification des symboles est cachée dans l'obscurité du temps.
Lesezeichen